Vos frais d’hospitalisation
Le CERS Saint Raphaël est un établissement conventionné, ainsi, les frais liés à votre hospitalisation sont pris en charge, en tout ou partie, par les caisses de l’Assurance Maladie.
Les formalités à accomplir
Avant toute chose, vous devez télécharger une fiche médicale de pré-admission. Celle-ci doit être remplie par votre chirurgien ou votre médecin traitant avant d’être retournée au CERS Saint Raphaël afin de permettre à la commission médicale de l’établissement de statuer sur votre admission.
Prise en charge administrative
Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir en retour de mail et le plus rapidement possible à l’adresse adm.cers.sra@ramsaysante.fr, les documents suivants, au format .pdf de préférence :
- La carte vitale ET l’attestation de droits à jour
- La carte d’identité recto verso
- La carte de mutuelle recto verso à jour
Si vous êtes en accident de travail (AT) :
- La déclaration d’AT (triptyque)
- Le courrier de la reconnaissance de l’AT par votre caisse
Si vous êtes opérés de moins de 2 mois au moment du rendez-vous :
- Le bulletin de situation ou d’hospitalisation (doivent figurer sur ce document la date d’intervention ainsi que la mention d’ACTE EXONERANT)
Merci de ne pas oublier également le jour du rendez-vous :
- Le compte rendu opératoire
- La/les Radios/IRM
- L’ordonnance du chirurgien ou médecin traitant, de séances de rééducation
- Vos ordonnances de traitements médicamenteux en cours.
- La fiche de la personne de confiance dûment remplie et signée
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.
Prise en charge financière
Les soins sont pris en charge à 100%, dans les cas suivants :
- votre ALD est en rapport avec les soins effectués dans l’établissement,
- vous êtes en accident de travail ou maladie professionnelle reconnus par la Sécurité Sociale,
- vous êtes en invalidité.
Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas, vos soins sont pris en charge à 80% :
- si vous bénéficiez de la CSS, les 20 % seront pris en charge directement par votre centre de Sécurité Sociale (fournir l’attestation à jour de votre CSS),
- si vous avez une mutuelle complémentaire, les 20 % restants doivent être réglés le premier jour de votre consultation. Parallèlement, vous devez faire une demande de prise en charge de cette part par courrier auprès de votre organisme,
- si vous n’avez aucune couverture mutualiste, vous devez régler les 20 % restants le premier jour de votre consultation.
Prise en charge administrative et financière du transport
Si vous dépendez de la CPAM et êtes en accident du travail, en maladie professionnelle, en invalidité ou en Affection Longue Durée, votre transport est pris en charge à 100% sans demande préalable pour un aller de moins de 50 km. Au-delà de cette distance, vous devez faire une demande auprès de votre centre de sécurité sociale à l’aide de l’imprimé « demande d’accord préalable prescription médicale de transport ». Sans réponse de votre caisse sous un délai de quinze jours, vous pouvez considérer que c’est un accord.
Si vous dépendez d’une autre caisse obligatoire, rapprochez vous de notre secrétariat médical pour plus d'informations